Une erreur est survenue dans ce gadget

mercredi 29 août 2012

Équivalences de diplômes : comment savoir ?

Équivalences de diplômes : comment savoir ?

La question de la mobilité des travailleurs et par là même des jeunes diplômés est fondamentale en cette période.
Le réseau ENIC-NARIC répond du mieux possible aux sollicitations et vous accompagne dans le processus de reconnaissance.
L'actuelle Directive Européenne 2005/36 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles entre dans sa phase finale de révision. Cette directive consolide dans un seul texte les trois directives relatives au système général de reconnaissance des qualifications professionnelles (reconnaissance des diplômes, des certificats et titres de l’enseignement supérieur long; reconnaissance des diplômes, certificats et titres autres que ceux de l’enseignement supérieur long et du mécanisme de reconnaissance des diplômes pour l’artisanat, le commerce et certains services).

Vous trouverez plus d'informations directement sur le site des Institutions.

La reconnaissance des qualifications est un pré-requis pour les jeunes diplômés souhaitant initier un programme de mobilité (tel que le Programme Vacances Travail par exemple) ou s'expatrier. La plupart des grandes entreprises proposent aujourd'hui à ses salariés une mobilité internationale afin de parfaire leur formation et de découvrir de nouveaux horizons. Les démarches pour obtenir la reconnaissance de ses diplômes et qualifications sont les prémices d'une premier contact avec le Management Interculturel.
En la matière, je vous recommande vivement les ouvrages de Geert Hofstede.